Le 16 février a eu lieu le SEO Camp Day de Caen. Organisé par Willy LELOUTRE, Roland DEBRABANT, Ronan CHARDONNEAU, cet évènement a eu beaucoup de succès et a rassemblé près d’une centaine de personnes dans les locaux du Forum Digital de Colombelles.
Mais que fait une graphiste à un SEO Camp me direz vous ? Bonne question. Je m’intéresse au SEO pour deux raisons :
• En tant que graphiste indépendante, je ne fais pas seulement le design site web, je vends des sites web. Mes clients ont besoin d’être informé, cela les rassure et leurs permet de mieux suivre les différentes étapes de création de leur site. Evidement, le but n’est pas de faire le travail d’un référenceur mais d’avoir assez de connaissances pour assurer une bonne gestion de projet.
• Nous arrivons à la deuxième raison : je ne fais pas les sites internet seule, même si je rêve de me cloner en quinze mille exemplaires pour savoir tout faire (mon entourage est heureux que la science ne le permette pas encore…). Je travaille en équipe avec des développeurs, des intégrateurs et autres métiers du web et je dois connaître un minimum le travail et les contraintes de chacun.
On rajoute à tout ça une bonne dose de curiosité naturelle et vous comprendrez pourquoi j’ai assisté aux SEO Camp Day de Caen. Heureusement, je me documente sur le sujet depuis longtemps : cela a facilité mon intrusion au milieu des référenceurs, j’ai pu suivre les interventions sans être perdue, exception faite de la conférence sur le référencement sous linux, bien trop technique pour moi !
Les orateurs ont beaucoup de talent, c’était passionnant et très instructif. Ajoutons à cela une grande qualité : l’art de parler d’un sujet précis en étant suffisamment clair pour tous, y compris pour quelqu’un dont ce n’est pas le métier. Rien que pour ça, merci !
Voici, pour faire très court, ce que je retiendrai de cette journée : en référencement, rien n’est acquis, c’est un travail qui se fait sur la durée et un métier en évolution constante. (et aussi : les animaux sont violents chez google…)
Voici le programme de la journée, avec les liens vers les présentations lorsque c’est possible. Je ne ferai pas de compte rendu des conférences, d’autres l’ont fait et beaucoup mieux que je n’aurai pu le faire : je vous indique les liens en fin d’article.
1 – David DUDOUET : « Le netlinking, pour doper votre SEO »
2 – Florian MARLIN « Google Adwords en soutien au référencement naturel »
3 – Aurelien Delefosse “Le netlinking après la fin du monde”
4 – Ronan CHARDONNEAU « Le référencement sous Linux«
5 – Thibaut Lemay « Comment Analytics vous permet de segmenter vos mots clés? »
6 – Nicolas ROBINEAU “C’est l’histoire d’un mec”
7 – Henri OFFROY « Faites vos jeux…rien ne va plus ! »
8 – Willy LELOUTRE « Les nouvelles perspectives SEO / E-Marketing en 2013″
Compte rendu et retour sur le SEO Camp de Caen :
“J’ai été au SEO Camp Day de Caen » par Miss Seo Girl.
Le SEO Camp Day vu par Xavier Barbot
Les enjeux du référencement passé au crible, par Guillaume Degré
Retour sur le Seo Camp par Ghiseo
L’association des référenceurs : www.seo-camp.org
Prochain évènement à ne pas manquer :
les 4eme Rencontres Interactives
le 8 mars prochain au Forum Digital : info et inscription ici.
Cet article J’ai testé : une journée dans le monde des référenceurs ! est apparu en premier sur Stéphanie Mahelin graphiste indépendante à Caen. Auteur : Stéphanie Mahelin